TAXIDERMISTE
Bruno Guichard
532 la pointe du Bile
56760 Pénestin
tél: 02 99 90 38 13
Description du métier
Le taxidermiste travaille avec un objectif scientifique, pédagogique, ou artistique.
Que ce soit pour un mammifère, un oiseau ou un poisson la technique de base est identique :
_Prise des mensurations de l’animal (mesures, photos….)
_Dépouillage de l’animal. Seuls la peau et le crâne sont conservés
_La peau est ensuite préparée, écharnée, dégraissée et tannée.
_Une sculpture du corps est réalisée. Pour cela il faut tenir compte des mensurations de l’animal ainsi que de l’attitude finale qu’il devra opter. Chaque pièce est unique..
_La peau humide est enfilée sur la sculpture et cousue.L’animal prend son attitude définitive. Les yeux en verre sont placés.
_Il s’ensuit un temps de séchage du cuir avec un contrôle régulier effectué par l’artisan qui apportera les modifications en découlant.
_Des finitions à l’aide de pigments, seront nécessaires pour recoloriser le cuir blanchi en certains endroits par le tannage( truffe, contour des yeux…).
_l’animal est ensuite placé sur son support définitif (plateau, , écusson, socle agrémenté de décors naturels, diorama, globe pour les poissons ou les natures mortes….)
.
Pour exercer ce métier une excellente connaissance de la nature, un sens de l’observation de la faune, des connaissances en anatomie sont absolument nécessaires au taxidermiste. Habileté manuelle et goût artistique sont également des qualités indispensables pour exercer ce métier.