TAXIDERMISTE
Bruno Guichard
532 la pointe du Bile
56760 Pénestin
tél: 02 99 90 38 13
Définition de la taxidermie :
Taxidermie du grec ancien τάξις / táxis (ordre, arrangement) et de δέρμα / dérma (la peau)
La taxidermie est l'art de conserver par différentes techniques les animaux morts de manière à leur redonner l’apparence de la vie.
Objectifs :
Le taxidermiste a un métier passion qui ancre ses motivations dans l’amour et le respect de la vie et de la nature. Il a donc le souci constant de respecter la nature, l’animal en créant des œuvres, véritables sculptures animalières.
Les taxidermies réalisées ont plusieurs objectifs, elles sont souvent destinées :
_à préserver un patrimoine en voie de disparition, dans le but d'expositions et d'études ( musées …). Les spécimens naturalisés ont une grande valeur scientifique et doivent être considérés comme mémoire matérielle à léguer aux générations futures ( interventions dans les écoles).
_à conserver le souvenir d'un animal de compagnie disparu, d’un trophée (souvenirs de chasse),d'un ami de travail ( cirque ),d'une découverte faite lors d'une promenade....
_à élaborer une création artistique car la taxidermie d'un animal a également pour objectif de créer un bel objet qui trouvera sa place dans tous les intérieurs. Le respect de l'animal et le souci constant de l'esthétisme animent le taxidermiste. De ce fait le professionnel est sollicité pour fournir des supports de décoration lors de différents évênements ( décor de cinéma, de pièces de théatre…décoration de restaurants..)
.