TAXIDERMISTE
Bruno Guichard
532 la pointe du Bile
56760 Pénestin
tél: 02 99 90 38 13
_Déjà au paléolithique le besoin de conserver, de transmettre la fascination que suscitaient les animaux se matérialisait par la création de fresques et de diverses réalisations artistiques.
_Dans la Préhistoire, l'homme a commencé à maîtriser les techniques de base du tannage.
_ La momification des Egyptiens semble bien avoir été le plus ancien procédé sophistiqué de taxidermie. Les êtres humains ainsi que les animaux sauvages ou de compagnie étaient naturalisés.
_Par la suite divers moyens ont été utilisés pour éviter la destruction des tissus de l’homme ces mêmes principes ont été appliqués aux animaux.
Mais toutes ces antiques momifications n'avaient pour objectif que la conservation et en fait ne prolongeaient que la mort.
Les premiers taxidermistes ont greffé sur ce souci de conservation de l'animal le magnifique désir de faire perdurer la vie après la mort.
_ À partir du XVIe siècle,temps d'exploration, les techniques ont évolué pour s'adapter au besoin de conserver les corps d'animaux ramenés de ces contrées nouvellement découvertes .Les cabinets de curiosités s'enrichissent et alimentent les discussions dans les salons.
_La découverte du savon arsenical, qui permit une conservation des peaux et spécimens de toute première qualité, par l'apothicaire Jean-Baptiste Bécoeur (1718-1777) opéra une véritable révolution dans la taxidermie.
_C’est vers 1750 seulement, que les premières tentatives de taxidermie « moderne » ont été faites. Les voyageurs-naturalistes sont les premiers taxidermistes. Ils dépouillent sur place les spécimens capturés lors de leurs voyages et peuvent ainsi ramener les peaux qu’ils ont conservées parfois dans des tonneaux de rhum.
_ Il a fallu attendre le milieu du XIXème siècle avant que la taxidermie se démocratise et que les taxidermistes ouvrent leur service au public, ce qui semble avoir motivé l’évolution des techniques.
_Plus tard, durant la première moitié du XXème siècle, les musées repensent leur présentation encyclopédique. Ils ont donc recherché à présenter des reconstitutions des écosystèmes naturels. C’était la mode des dioramas où l’on peignait les paysages du milieu naturel des espèces exposées sur un arrière fond.
_ Aujourd'hui encore les techniques de taxidermie sont en perpétuelle évolution...